La ville de Chinon a engagé une rénovation profonde de l'éclairage public dans le cadre de son Schéma Directeur d'Aménagement des Lumières.
Les objectifs de cette modernisation
Sur une durée de 3 ans (2024-2026), c'est environ les trois quarts des points lumineux de la ville qui seront rénovés. Cela représente 1 548 éclairages sur les 2 212 que compte la ville. Il s'agit d'abord d'améliorer la qualité de l'éclairage en homogénéisant les couleurs et les intensités pour plus de confort grâce à la technologie LED, mais aussi de diminuer les consommations d'électricité tout en améliorant la performance lumineuse. Les candélabres parfois vétustes laisseront place à des éléments plus modernes et plus élégants. Avec ce renouvellement du parc d'éclairage public, il sera également possible d'améliorer la capacité d'adaptation des intensités et des modes d'éclairage en fonction des besoins dans le temps et dans les différentes géographies.
Le calendrier prévisionnel
La campagne de travaux 2024, première année du schéma directeur, a débuté. Dans les semaines à venir, les travaux seront menés sur le secteur La Libourne - Les Coudreaux - la Rochelle par l'entreprise Citeos, sur le secteur Tuilerie - Arago - Anatole France par Bouygues (qui termine également l'aménagement lumière de la place Mirabeau) puis sur les quais et les Promenades des Docteurs Mattraits par Eiffage.
- Passages-piétons du quai Charles VII - Semaine 38 (16 au 22/09)
- Rue de la Libourne - Semaines 37-38 (9 au 22/09)
- Rue des Coudreaux, quartier La Rochelle - Semaines 38-39 (16 au 30/09)
- Rue Descartes - Semaine 40 (30/09 au 06/10)
- Place Mirabeau - Semaines 41-42 (7 au 20/10)
Ces dates sont prévisionnelles, différentes contraintes peuvent modifier le calendrier et l'ordre des chantiers.
Cette rénovation est financée en partenariat avec le Syndicat intercommunal d'énergie d'Indre-et-Loire (SIEIL) et le concours de l'État à travers le Fonds Vert.