Chinon, de par son histoire, possède un patrimoine bâti exceptionnel qui représente une des principales richesses de la ville. Afin de protéger cet héritage, un Site Patrimonial Remarquable (SPR) circonscrit le centre ville et une partie du Faubourg Saint Jacques.
C’est un document d’urbanisme qui se substitue au Plan Local d’Urbanisme pour permettre de manière renforcée, la reconnaissance, la protection et l’amélioration de la qualité architecturale et urbaine du centre historique de Chinon.
Il est composé de deux documents :
- d’un Plan de Sauvegarde et de Mise en valeur (PSMV) qui définit les règles concernant tous les travaux extérieurs et intérieurs des bâtiments ainsi que les travaux effectués sur le domaine public.
- d'une Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager (ZPPAUP). La notion de zone a pour objectif de préserver l'homogénéité d'un site (une série de façades, un ensemble de bâtiments cohérents, etc.) d'après un ensemble de règles définies.
L’Architecte des Bâtiments de France est le personnage clef des Sites Patrimoniaux Remarquables. Il est chargé par l’Etat de leur gestion. Toute demande de travaux est donc étudiée par ses soins. Il émettra ensuite un avis dit conforme qui validera ou refusera le projet.
Documents à télécharger
Documents consultables en mairie
- Les orientations d'aménagement du PSMV
- Le rapport de présentation du PSMV