Forteresse Royale de Chinon
Située au sommet du coteau qui surplombe la Vienne, la Forteresse royale s’étend d’ouest en est sur plus de 500 mètres de longueur. L’édifice actuel est le résultat d’ajouts et perfectionnements successifs depuis le 10ème siècle jusqu’à la fin du 15ème siècle.
La Forteresse a fait l’objet d’un des plus importants chantiers de restauration d’Europe, afin de lui redonner toute sa splendeur militaire et sa cohésion d’antan.
Elle offre à ses visiteurs un nouveau parcours de visite agrémenté de nombreux dispositifs interactifs, et des expositions temporaires renouvelées chaque année.
Forteresse ouverte toute l’année.
Janvier - février - novembre - octobre : 9h30-17h
Mars - avril et septembre - octobre : 9h30-18h
1er mai - 31 août : 9h30-19h
Dernier billet vendu 30mn avant la fermeture du monument
Téléphone : 02 47 93 13 45
Le Carroi - Musée d'Art et d'Histoire
En savoir plus
Le Carroi est géré par la Communauté de Communes Chinon Vienne et Loire.
La Collégiale Saint-Mexme
La collégiale Saint-Mexme était le principal édifice religieux de Chinon jusqu’à la Révolution. Les parties les plus anciennes remontent en l'an 1000 : nef centrale, massif occidental encadré de deux tours. Le développement du pèlerinage sur le tombeau de saint Mexme entraîne l'agrandissement de l'édifice, au 12ème siècle, par l'adjonction d'un transept et d'un chœur à déambulatoire et chapelles rayonnantes.
Désaffectée sous la Révolution, l’église s’effondre partiellement en 1817. Le chœur, le transept et une partie de la nef sont ensuite démolis ; le reste de l’édifice est réutilisé par un établissement scolaire jusqu’au début des années 1980. Démarre ensuite un vaste chantier de restauration et de réhabilitation, toujours en cours aujourd’hui !
La collégiale est actuellement un centre culturel. La nef abrite un petit théâtre en bois, très utilisé lors de la saison estivale, tandis que le massif occidental, qui contient de nombreux décors médiévaux préservés (peintures, sculpture) est orné de vitraux contemporains d'après les cartons du peintre Olivier Debré.
En 2022, la collégiale Saint-Mexme rouvre ses portes à la visite le jeudi 26 mai, avec une installation d’Elsa Tomkowiak « Iris et Nitescence » conçue spécialement pour dialoguer avec les formes et les couleurs du massif occidental.
Horaires d’ouverture
Du samedi 30 mars au dimanche 30 juin :
Week-ends et jours fériés / 15h – 18h
Du lundi 1er juillet au samedi 31 août :
Tous les jours / 10h – 13h et 15h – 18h
Du dimanche 1er septembre au dimanche 22 septembre :
Week-ends / 15h – 18h
Visites guidées possibles toute l’année sur rendez-vous pour les groupes. Réservation auprès de l’Office de tourisme.
En trois minutes, découvrez la Collégiale Saint-Mexme en cliquant ICI avec l'aide du Focus.
La Chapelle Sainte-Radegonde
Ancien lieu de culte païen autour d'un puits creusé dans le roc, la chapelle a été aménagée au Moyen-Age autour de la sépulture d'un ermite, Jean de Chinon, qui y reçut Radegonde, reine et future sainte.
Lieu de culte et de pèlerinage, la chapelle a fait l'objet de plusieurs campagnes de décor.
La peinture murale la plus célèbre, récemment redécouverte, représente une "chasse royale", réalisé à la fin du 12ème siècle qui représenterait des membres de la famille Plantagenêt.
En 2022, la chapelle Sainte-Radegonde rouvre ses portes à la visite le samedi 16 avril.
A partir du 11 juin, l’association « La Membrane » y proposera une exposition d’art contemporain, « Superstrate(s) », présentant des œuvres de jeunes artistes tourangeaux ayant travaillé sur place pendant plusieurs semaines. Performance le 10 septembre à 18h.
Horaires d’ouverture
Du samedi 30 mars au dimanche 30 juin :
Week-ends et jours fériés / 15h – 18h
Du lundi 1er juillet au samedi 31 août :
Tous les jours / 10h – 13h et 15h – 18h
Du dimanche 1er septembre au dimanche 22 septembre :
Week-ends / 15h – 18h
Visites guidées possibles toute l’année sur rendez-vous pour les groupes. Réservation auprès de l’Office de Tourisme.
En 3 minutes, découvrez la Chapelle Sainte Radegonde en cliquant ICI et ainsi que le Focus.
Les églises de Chinon
L’église Saint-Etienne
Attesté dès le 11ème siècle, l’édifice actuel est une reconstruction au 15ème siècle, dans le style gothique flamboyant. Les grandes fenêtres du chœur sont ornées de beaux vitraux de la deuxième moitié du 19ème siècle, représentant entre autres des scènes religieuses de l’histoire locale.
L’église Saint-Maurice
Unique église paroissiale de la Ville-Fort, l’église Saint-Maurice actuelle a été reconstruite à partir du 12ème siècle, puis progressivement agrandie jusqu’au 16ème siècle. Le vaisseau central de la nef ainsi que le chœur sont couverts de voûtes d’ogives bombées, de type "angevin", avec de riches décors, tandis que le bas-côté, plus tardif, est couvert de voûtes dont les nervures complexes retombent sur des chapiteaux Renaissance.