Aller au ContenuAller au Menu

Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager

La Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager est un instrument juridique qui permet la prise en considération du patrimoine historique et paysager.

Sa mise en place est une démarche partenariale entre l’Etat (responsable en matière de patrimoine) et la commune (responsable en matière d’urbanisme sur son territoire) soucieuse d’étendre la protection et la mise en valeur de son patrimoine urbain.  C’est une zone de véritable intérêt architectural et paysager dont la réglementation, plus affinée que celle d’un plan local d’urbanisme, prévaut sur les règles de ce dernier. Elle est divisée en plusieurs secteurs qui se répartissent comme suit :

1 - Les secteurs bâtis à caractère traditionnel


2 - Les secteurs bâtis récents


3 - Les secteurs paysagers


Chaque secteur présente des caractéristiques propres. Des règles de protection, comprenant des contraintes précises ainsi que des objectifs généraux destinés à guider la gestion de leur évolution leur sont applicables.

Tous les travaux extérieurs intervenant dans le périmètre de la ZPPAUP sont soumis à autorisation, avec avis conforme de l’Architecte des Bâtiments de France.
 

Documents à télécharger

Liens utiles

Service Urbanisme

02 18 07 90 10

Envoyer un mail