Le conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance
A l’occasion de la réunion plénière du 29 novembre 2016 sous la présidence de Monsieur le Maire, et en présence de Monsieur le Procureur de la République, de Monsieur le Sous-Préfet et du représentant du Président du Conseil Départemental, les partenaires institutionnels et privés ont décidé la réalisation et la signature d’une stratégie territoriale, véritable outil à leur disposition dans le domaine de la sécurité et de la prévention de la délinquance pour les années 2018-2020.
Quatre grands axes de travail se sont dégagés de ces travaux préparatoires :
- la tranquillité publique,
- la prévention de la délinquance des jeunes,
- la prévention des violences et l’aide aux victimes,
- la prévention de la délinquance routière.
L’établissement d’un diagnostic territorial suivi de la rédaction des fiches actions (13) ont nécessité la tenue de 23 réunions, au cours desquelles les partenaires ont pu échanger librement et participer activement à l’édification de cette stratégie territoriale.
A l’occasion de ces débats, les partenaires ont souhaité mettre l’accent sur une problématique importante de notre territoire, le suicide.
La stratégie territoriale s’est donc enrichie de deux fiches actions, l’une portant sur la prévention du suicide (détecter et prévenir l’acte suicidaire par les partenaires), la seconde portant sur l’organisation des partenaires face à cette problématique.
Exemples d’actions en 2019 :
- journée de la courtoisie
- formation sur les violences faites aux femmes
- information du site internet et de l’application mobile Stopblues
- fiche réflexe relative aux violences faites aux femmes.
Adjointe au Maire en charge du CLSPD : Madame Christelle LAMBERT.